Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Jean-Michel Roullé

Directeur de la communication

Communication publique et institutionnelle
Communication digitale
Management
Relations presse et publique, partenariats
Conduite de projets
Jean-Michel Roullé
50 ans
Permis de conduire
PARIS (75014) France
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
Présentation
Professionnel de la communication publique et institutionnelle externe et interne. 20 ans d’expérience.
Compétences : communication digitale, édition, publicité, événementiel, partenariats, relations presse, communication interne, management, gestion de projets
France Stratégie - Laboratoire d’idées public www.strategie.gouv.fr/rss.xml
Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique
23 mai 2022
rapport_soutenabilites_visuel_2.jpg
Après deux ans de travaux, le rapport de France Stratégie « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique » propose un nouveau référentiel pour une action publique à la fois durable, systémique et légitime. Articulée autour d’une orchestration cohérente des différents domaines de politiques publiques, et d’une planification renouvelée les inscrivant dans la durée, la « stratégie nationale des soutenabilités » proposée dans ce rapport doit permettre de concilier enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques.
Auteurs: 
Johanna Barasz
Hélène Garner
Julien Fosse
Mathilde Viennot
Emmanuelle Prouet
Émilien Gervais
Anne Faure
Risques climatiques, réseaux et interdépendances : le temps d'agir
20 mai 2022
NA 108 - Image principale
Le changement climatique n'est une réalité lointaine ni dans le temps, ni dans l'espace : ses premiers effets sont visibles dans le monde entier et vont fortement s'accentuer. La hausse de la température, l'intensification et l'allongement des canicules, l'évolution des régimes des précipitations et ses conséquences font des infrastructures des réseaux, notamment électriques, de transports ou de télécommunications un enjeu central de la résilience de nos sociétés. Les liens de dépendance entre ces réseaux accroissent d'autant leur vulnérabilité or aujourd'hui ils ne sont pas pleinement intégrés aux stratégies d'adaptation mises en place, qui demeurent principalement sectorielles. Afin de répondre à ces enjeux et contribuer à l'élaboration du volet « Adaptation » de la nouvelle Stratégie française énergie-climat, France Stratégie dresse des pistes d'actions pour l'État autour de trois axes : le renforcement et le partage des connaissances, la mise en place d'une gouvernance nationale, et l'expérimentation dans des territoires volontaires de stratégies d'adaptation intégrant les enjeux d'interdépendances.
Coûts d'abattement de l'hydrogène décarboné
20 mai 2022
Les coûts d'abattement - Partie 4 - Hydrogène - Image principale
Suite à la signature de l'Accord de Paris en 2015, la France s'est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) constitue la feuille de route française pour lutter contre le changement climatique : elle prévoit les actions à mettre en œuvre dans chaque secteur. Les coûts d'abattement des différentes solutions de décarbonation, c'est-à-dire leur coût rapporté aux émissions évitées, sont une donnée importante pour l'élaboration d'une stratégie climat efficace. Après les transports et l'électricité, France Stratégie aborde l'hydrogène décarboné, dans le cadre de ses travaux sur les coûts d'abattement socioéconomiques.
Productivité et compétitivité : analyses conjoncturelles et structurelles post-covid
20 mai 2022
Productivité et compétitivité : analyses conjoncturelles et structurelles post-Covid - Image principale
Le troisième rapport du Comité national de productivité (CNP), présidé par Natacha Valla et hébergé à France Stratégie, fait un état des lieux de l'impact de la crise sanitaire sur la productivité et la compétitivité du pays, en comparaison avec nos voisins européens. Alors que le télétravail était une pratique marginale, la crise sanitaire a conduit à un développement massif de cette pratique en France. Le CNP analyse dans ce rapport l'impact de ces nouveaux comportements sur la productivité. Le rapport se concentre également sur les facteurs structurels du ralentissement de la productivité au niveau régional et sectoriel, ainsi qu'au niveau individuel des entreprises. Aussi, le CNP analyse de manière originale le rôle du ralentissement de l'accumulation du capital humain sur la productivité dans quatre pays européens : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie. Enfin, l'étude souligne l'importance des compétences et en particulier des « soft skills » et se concentre dans la dernière partie sur les performances en termes d'attractivité comme facteur de compétitivité du pays.
Risques climatiques, réseaux et interdépendances : le temps d'agir
20 mai 2022
NA 108 - Image principale
Ce travail mené sur les réseaux d’électricité, de transports routier et ferroviaire et de télécommunications rappelle la vulnérabilité des infrastructures qui les composent dans le contexte d’un climat en pleine évolution.
Auteurs: 
Claire Rais Assa
Anne Faure
Maxime Gérardin
Prolifération des listes de métiers : regards croisés sur les listes de métiers
20 mai 2022
Event REC - Prolifération listes métiers - Image principale
Métiers d’avenir, métiers émergents, métiers porteurs, métiers en tension, métiers en forte évolution, métiers en mutation… Les listes de métiers existantes sont nombreuses et les vocables utilisés se
Datavidéo - Les métiers en 2030
19 mai 2022
PMQ-Métiers en 2030-Image principale
Comment évoluera le marché du travail d'ici 2030 ? Quels sont les métiers qui recruteront le plus ? Lesquels créeront le plus de nouveaux emplois ? En partenariat avec Datagora, nous revenons sur les projections réalisées par France Stratégie et la Dares pour le rapport « Les métiers en 2030 ».
Auteurs: 
Cécile Jolly
Jean Flamand
Webconférence de la Plateforme RSE « Quels engagements des entreprises pour leurs salariés aidants ? »
19 mai 2022
Webconférence - RSE - Salariés aidants - Image principale
Aujourd'hui en France, 11 millions de personnes aident régulièrement un proche malade, handicapé ou en perte d’autonomie. Or plus de la moitié de ces aidants bénévoles sont aussi salariés.
Les coûts d'abattement - Partie 4 - Hydrogène
18 mai 2022
Les coûts d'abattement - Partie 4 - Hydrogène - Image principale
Suite à la signature de l’Accord de Paris en 2015, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) constitue la feuille de route française pour lutter contre le changement climatique : elle prévoit les actions à mettre en œuvre dans chaque secteur. Les coûts d’abattement des différentes solutions de décarbonation, c’est-à-dire leur coût rapporté aux émissions évitées, sont une donnée importante pour l’élaboration d’une stratégie climat efficace. Après les transports et l’électricité, France Stratégie aborde l’hydrogène décarboné, dans le cadre de ses travaux sur les coûts d’abattement socioéconomiques.
Auteurs: 
Maxime Gérardin
Évolution tendancielle de la productivité en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni depuis 1976
16 mai 2022
Evolution tendancielle de la productivité en France... - Image principale
Cette étude s’inscrit dans la continuité de l’analyse développée par Bruneau et Girard (2020) [1] dans le cas français, sur la base de la même méthodologie. Il s’agit d’estimer et de comparer les évolutions tendancielles des productivités du travail de quatre grands pays européens, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni sur les quarante dernières années, en considérant l’économie à un niveau global puis sectoriel, à partir des données de la comptabilité nationale. La question centrale concerne l’identification de facteurs contribuant au ralentissement tendanciel de la croissance de la productivité, tel qu’il est observé depuis le début des années 1980 jusqu’à nos jours [2].
Auteurs: 
Pierre-Louis Girard