Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Jean-Michel Roullé

Directeur de la communication

Communication publique et institutionnelle
Communication digitale
Management
Relations presse et publique, partenariats
Conduite de projets
Jean-Michel Roullé
49 ans
Permis de conduire
PARIS (75014) France
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
Présentation
Professionnel de la communication publique et institutionnelle externe et interne. 20 ans d’expérience.
Compétences : communication digitale, édition, publicité, événementiel, partenariats, relations presse, communication interne, management, gestion de projets
France Stratégie - Laboratoire d’idées public www.strategie.gouv.fr/rss.xml
Une datavisualisation inédite pour mieux comprendre la ségrégation résidentielle
09 juil. 2020
Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ?
Pour accompagner son analyse de la ségrégation résidentielle, France Stratégie propose un outil de datavisualisation inédit pour explorer ces données et appréhender l’inégale répartition dans l’espace urbain des différentes catégories de population.
Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ?
08 juil. 2020
Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ?
Comment se répartissent cadres et ouvriers, immigrés d'Europe et d'ailleurs, ou encore logements sociaux, entre les quartiers de France métropolitaine ? Cette répartition est-elle plus inégale aujourd'hui qu'il y a 25 ans ? Dans cette étude, accompagnée d'un outil de visualisation inédit, France Stratégie passe au crible les 55 unités urbaines de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants entre 1990 et 2015, à partir de données du recensement. Résultat : la ségrégation résidentielle est stable pour ce qui est de la catégorie sociale, en légère baisse pour ce qui est de l'origine migratoire, et en baisse plus sensible pour ce qui est du logement social. Si certains quartiers comptent aujourd'hui une part plus élevée de cadres ou d'immigrés d'origine extra-européenne, ce n'est en général pas le résultat de leur plus grande ségrégation mais simplement le reflet de la hausse de leurs effectifs dans la population.
Covid-19 : pour un « après » soutenable - Synthèse des contributions
08 juil. 2020
Covid-19 : pour un « après » soutenable - Synthèse des contributions
France Stratégie a ouvert, du 1er avril au 31 mai, un espace contributif où la réflexion, les opinions mais aussi les propositions pour préparer la sortie de crise et le modèle « d'après » peuvent se confronter, être discutées, et s'enrichir mutuellement. Modèles social et économique soutenables, interactions humain-nature, attentes envers la puissance publique, numérique... France Stratégie a reçu près de 450 contributions, réalisées par des particuliers, des élus locaux, des acteurs du monde associatif ou encore des représentants d'organisations syndicales et patronales. Il en ressort des éléments convergents entre les contributeurs tels que la valorisation de la proximité, la transformation du travail et des entreprises, l'importance de l'Europe et une aspiration à une reprise en main démocratique. Mais aussi des divergences sur notamment le rôle de l'Etat, la place des technologies ou encore la façon de découpler bien-être et empreinte environnementale.
Responsabilité numérique des entreprises : l'enjeu des données
08 juil. 2020
Responsabilité numérique des entreprise
L'émergence de nouvelles possibilités technologiques - Intelligence Artificielle, objets connectés, cloud, big data, robotique, etc. - transforme le paysage dans lequel les entreprises évoluent. Face aux enjeux liés à l'éthique, au respect de l'environnement, au patrimoine numérique et à sa protection, ou encore à la gestion des ressources humaines et des risques juridiques, le numérique s'impose de plus en plus dans la définition du projet d'entreprise. Pour appréhender les questions soulevées par la transition numérique, la Plateforme RSE, installée auprès de France Stratégie, a constitué en 2019 le groupe de travail « Responsabilité numérique des entreprises ».
Les politiques de mobilité dans les Hauts-de-France : des enjeux sociaux à l'épreuve du climat
08 juil. 2020
Les politiques de mobilité dans les Hauts-de-France
Les régions ont des compétences clés dans le domaine de la mobilité : elles peuvent ainsi agir contre le réchauffement climatique. Les Hauts-de-France se distinguent par des initiatives fortes en matière de transports, mais l'articulation avec les enjeux socioéconomiques y est particulièrement délicate. A la demande du Haut conseil pour le climat, France Stratégie s'est penchée sur la prise en compte des enjeux climatiques dans les politiques de mobilité en région Hauts-de-France. Cette étude vise à mieux comprendre le rôle que peuvent avoir les conseils régionaux dans l'atteinte des objectifs climatiques et met en évidence les enjeux de la mise en cohérence de leurs politiques en la matière avec d'autres enjeux, comme l'emploi.
Quelle évolution des cadres depuis 20 ans ?
08 juil. 2020
Les cadres aujourd’hui : quelles spécificités ?
Les cadres - toujours plus nombreux - représentent-ils une catégorie spécifique avec des caractéristiques communes, distinctes de celles des autres salariés ? Ou s'agit-il d'un agrégat hétérogène de salariés aux positionnements et aux responsabilités de plus en plus divers, et qui finalement se fondent progressivement dans l'ensemble des travailleurs ? France Stratégie apporte des éléments de réponse à ces questions dans une note de synthèse mobilisant notamment deux approches : l'une analyse les marqueurs entre cadres et non cadres en termes de catégories socio-professionnelles depuis les années 2000, l'autre examine la place des cadres dans le droit et les conventions collectives. Ce double regard permet de mieux cerner ce que sont les caractéristiques des cadres en termes de profil socio-économique et de conditions d'emploi.
Comment la France se compare-t-elle en matière d'emploi public ?
08 juil. 2020
Tableau de bord de l'emploi public
France Stratégie met à jour le tableau de bord d'emploi public publié en 2017, et compare les niveaux d'administration de 19 pays développés*. Si la France se distingue par le niveau record des prestations sociales (yc retraites), elle ne ressort qu'en 7ème position en matière de dépenses de fonctionnement (en part de PIB). Ces dépenses correspondent plus qu'ailleurs à de la rémunération d'agents publics, la France ayant moins recours à l'externalisation que d'autres pays.
La planification : l'idée d'hier ou piste pour demain
08 juil. 2020
La planification : idée d’hier ou piste pour demain ?
Désirs de souveraineté, attentes à l'égard de l'État : l'idée de planification est revenue dans le débat public à l'occasion de la crise sanitaire. France Stratégie propose dans ce point de vue un retour historique sur ce que fut la planification au temps du Commissariat général du Plan qui permet à la fois de comprendre les ressorts d'une telle aspiration et de mesurer l'ampleur des changements qui sont intervenus depuis cette époque.
Quelle influence du lieu d'origine sur le niveau de vie ?
08 juil. 2020
Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ?
Dans quelle mesure le niveau de vie d'une personne dépend-il du lieu où elle a grandi ? Rarement étudiée, cette question a pourtant d'évidentes implications en matière de ciblage des politiques publiques. France Stratégie tente d'y répondre sur un segment particulier de population, les enfants d'ouvrier ou d'employé, et propose des actions à privilégier pour lutter contre l'inégalité des chances en France.
Emploi des personnes handicapées et performance des entreprises
08 juil. 2020
Emploi des personnes handicapées et performance des entreprises
Aujourd'hui, on estime que 5,7 millions de personnes ont un handicap, soit 14 % de la population en âge de travailler. La moitié environ - 2,8 millions - bénéficient d'une reconnaissance administrative du handicap. Même si la situation semble meilleure en France que dans le reste de l'Europe, l'insertion sur le marché du travail des personnes handicapées n'en demeure pas moins difficile : leur taux de chômage est près de deux fois plus élevé que la moyenne. Des aides financières sont versées aux employeurs mais l'instrument principal est règlementaire : depuis 1987, les établissements du secteur privé de 20 salariés ou plus sont soumis à une obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH), à hauteur de 6 % de leur effectif. Les efforts consentis par les entreprises ont-ils un impact sur leurs performances économiques ? Dans cette étude, France Stratégie montre que l'augmentation de l'effort par les entreprises pour embaucher des travailleurs handicapés ne pénalise pas leurs performances économiques et financières. Au contraire, cela s'accompagne de salaires légèrement plus élevés, miroir probable d'une meilleure performance organisationnelle et sociale de l'entreprise.